MIMA - EXPO : VILS - Multitude

Durée :
1 hour
Type
  • Individuals tours
Meeting point :

MIMA
Quai du Hainaut 39-41
1080 Bruxelles
Belgium

Lieu de fin de visite

Belgium

Dates Language Price Quantity
Français
10,00 €

Pour son exposition solo Multitude: Carving Memories in the Digital Age, l'artiste portugais Alexandre Farto aka Vhils présente des images des rues du monde entier qui montrent les relations entre les gens et les villes. 

Sa technique révolutionnaire de sculpture en bas-relief au burin et au marteau piqueur a été saluée comme l'une des approches les plus convaincantes de l'art urbain au cours de la dernière décennie.

Cette forme frappante de poésie visuelle, présentée dans le monde entier à l'intérieur et à l'extérieur, a été décrite comme brutale et complexe, mais imprégnée d'une simplicité qui parle au cœur des émotions humaines. Réflexion permanente sur l'identité, sur la vie dans les sociétés urbaines contemporaines et leurs environnements saturés, elle explore des thèmes tels que la lutte entre les aspirations de l'individu et les exigences de la vie quotidienne, ou l'érosion de l'unicité culturelle face au modèle dominant de développement mondialisé et à la réalité de plus en plus uniforme qu'il a imposée dans le monde entier. Il parle d'effacement mais aussi de résistance, de destruction et de beauté dans ce cadre écrasant, explorant les liens et les contrastes, les similitudes et les différences entre les réalités mondiales et locales. 

L'invitation faite à l'artiste portugais d'exposer au MIMA n'est pas seulement le désir de partager son œuvre impressionnante en Belgique. C'est aussi la volonté de donner une dimension urbaine aux expositions, de stimuler l'imaginaire des visiteurs en dehors du white cube. Comme à chaque exposition, le MIMA sera complètement transformé par l'artiste !

Outre l'exposition au MIMA, Vhils réalise également un nouveau mur dans l'espace public de Bruxelles, en résonance avec l'histoire vibrante et la tapisserie culturelle de la ville.

Informations pratiques :

Exposition du 28 juin 2024 au 5 janvier 2025 au MIMA à Bruxelles.
Musée ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 11h à 19h.

ATTENTION : Le tarif de la visite guidée ne comprend pas le prix du ticket d'entrée (museum pass accepté), le tarif de l'entrée est exceptionnellement de 5€.