Justitiepaleis Brussel

Type
  • Rondleiding voor individuelen
Trefpunt :

Justietiepaleis (een hostess zal u vóór de veiligheidscontrole ontvangen en de gids zal na de controle op u wachten in de 2e hal tegenover zaal 0.20)
Poelaertplein
1000 Brussel
België

De Nederlandstalige en Engelstalige rondleidingen worden door onze collega's van Korei vzw georganiseerd. Gelieve hun site te raadplegen voor reservatie.

Le Palais de justice est un cas à part, un véritable “monument”, dans tous les sens du terme, du patrimoine bruxellois... Gigantesque, ce colosse est plus grand que la basilique Saint-Pierre de Rome ! Au moment de la construction du bâtiment, l’intention est claire : tout est fait pour impressionner, depuis l’extérieur comme à l’intérieur. Lieu symbolique, porteur d’une lourde histoire, le palais de justice est érigé sur l’ancien “Mont des Potences”, où l’on exécutait les condamnés au Moyen Âge. La légende raconte qu’au 16e siècle, le célèbre médecin Vésale allait y dérober les cadavres la nuit pour étudier le corps humain…

C’est un des monuments les plus impressionnants de Bruxelles qui offre à ses côtés un panorama époustouflant sur le bas de la ville. Il est l’œuvre de Joseph Poelart, qui remporte le concours international mis en place par le gouvernement belge en 1860. L’inauguration du palais aura lieu le 15 octobre 1883, 4 ans après la mort de son architecte.

Adulé par certains, décrié par d’autres, cet ouvrage pharaonique compte 40.000 m² de surface exploitable ; sa coupole culmine à plus de 100 mètres de hauteur et il contient plus de 250 locaux dont 27 salles d’audience impressionnantes !
La visite du Palais de justice vous permettra d’en savoir plus sur son histoire truculente, mais aussi sur l’architecture du bâtiment, sur les œuvres d’art qu’il renferme ou encore sur le système judiciaire belge. Les visites en français sont assurées par Arkadia et les visites en néerlandais et en anglais par Korei Guides Tours.

 

Remarques importantes :

Les réservations ne peuvent se faire qu'en ligne à l'avance. Nous demandons aux visteurs d'arriver 15 min en avance pour passer le contrôle de sécurité. Les retardataires ne pouront plus rejoindre le groupe.

Contrôle de sécurité : les objets tranchants tels que couteaux, compas, etc. sont interdits.
Le bâtiment a un accès limité pour les participants à mobilité réduite. Veuillez contacter info@arkadia.be à l'avance pour voir ce qui est possible.

Les photos sont autorisées sauf dans les salles d'audience quand une audience est en cours.

Vous pouvez réserver des visites pour les groupes en semaine ici

En collaboration avec Urban.brussels – Service Public Fédéral Justice – Régie des Bâtiments