Jean De Ligne entre Art Déco et modernisme dans le quartier St-Michel + visite d'intérieur

Durée :
1 heure 30 minutes
Type
  • Visites guidées pour les individuels
Catégorie(s)
  • Art Déco 2025
Lieu de rendez-vous :

Devant le Palais Stoclet
Av de Tervueren 279
1150 Woluwe Saint-Pierre
Belgique

Lieu de fin de visite

Belgique

Diplômé en architecture de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Jean De Ligne construit à 22 ans sa propre maison qu’il occupera jusqu’à son décès en1985. Il a construit beaucoup de maisons à Bruxelles et particulièrement dans le quartier St-Michel où vous découvrirez ces conceptions qui mêlent l'architecture éclectique, Art Déco et Modernisme.

Certaines s'inspirent de l'architecture hollandaise par leurs façades à jeux de briques et leurs châssis à fleur de parement avec de beaux détails de ferronneries. 

L'ensemble de deux maisons modernistes identiques est assez impressionnant par leur bow-windows symétriques qui épousent parfaitement l'angle de rue. Construites à la demande de l'entrepreneur Émile Jean Van De Ven, le fondateur du Prix Van De Ven, qui fut de 1928 à 1968 le concours d'architecture belge le plus prestigieux pour une architecture à orientation moderne.

Pendant le parcours vous aurez l'occasion de visiter une de ses maisons qui a gardé tout son cachet grâce à la rénovation minutieuse de ses propriétaires.