La Maison des Arts de Schaerbeek - PDV +

Type
  • Visites pour personnes déficientes visuelles
Lieu de rendez-vous :

La Maison des Arts
Chaussée de Haecht 147
1030 Schaerbeek
Belgique

maison%20des%20arts.jpg
Groupes Prix
Visites pour les groupes: 180 € (semaine) - 200 € (weekend) Réserver pour un groupe

En 1825, les époux Eenens, riches drapiers, font l'acquisition de terres maraîchères à la chaussée de Haecht. À cette époque, Schaerbeek est encore très rurale. Au centre du parc, ils font construire le bâtiment central d’une maison bourgeoise de style néoclassique, ainsi que des dépendances : à gauche, les remises et à droite, les écuries. Leur fils, le lieutenant général Alexis-Michel Eenens, fait ajouter deux ailes à la villa, ainsi qu’un porche et un troisième niveau. Mais en 1862, lorsque la rue Royale Sainte-Marie est construite, le jardin de la maison est coupé. À la mort du général, c’est Thérèse Eenens (la fille de ce dernier) et son époux, le magistrat Georges Terlinden, qui héritent de la demeure. Ils font construire une nouvelle tour carrée à la maison ainsi qu’une annexe accolée aux écuries: la sellerie, qui est aujourd’hui un estaminet. En 1950, la propriété est acquise par la commune de Schaerbeek et la villa est rebaptisée: « Maison des Arts ». La commune y ajoute une fontaine.

Aujourd’hui, la Maison des Arts abrite le Service de la Culture française qui y organise des expositions d'arts plastiques et, depuis 2015, le bâtiment est entièrement classé par les Monuments et Sites.

Cette visite est adaptée aux personnes déficientes visuelles et intègre des supports tactiles, comme le toucher de détails d'origine et des schémas en relief.

La visite sera accompagnée par un.e guide formé.e auprès de notre partenaire spécialisé Eqla Asbl.

Horaires : du mardi au vendredi, de 11h à 17h et le weekend, de 11h à 18h, en période d’exposition.