La Villa Empain / Semaine des Handicaps

Durée :
1 heure 30 minutes
Type
  • Visites guidées pour les individuels
  • Visites adaptées aux personnes aveugles ou malvoyantes
Lieu de rendez-vous :

Villa Empain / Fondation Boghossian
Av. Franklin Roosevelt 67,
1050 Bruxelles
Belgique

Lieu de fin de visite

Villa Empain / Fondation Boghossian
Belgique

Dates Langue Prix Quantité
Néérlandais
0,00 €
Français
0,00 €

En 1930, le baron Louis Empain chargea l’architecte suisse Michel Polak de dresser les plans d’un hôtel particulier dans le prestigieux quartier de l’avenue des Nations. Il suggéra au maître d’œuvre de créer un édifice s’inscrivant dans le sillage d’Otto Wagner, d’Adolphe Loos et de Joseph Hoffmann. Le résultat est un véritable joyau de l’Art Déco enrichi de vitraux, de mosaïques et de ferronneries magnifiquement travaillées. Respectant les plans d’inspiration palladienne, Michel Polak a agencé la villa autour d’un hall central. Il a utilisé le granit de Baveno, le marbre d’Escalette et de Boisjourdan, la ronce de Bubinga, le bois de palu moiré des Indes, le manilcara du Venezuela ou encore la loupe de noyer.

La Villa Empain abrite la Fondation Boghossian, centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Une programmation riche et variée de performances, expositions, conférences, événements festifs, rencontres internationales. Visites guidées et activités pour enfants y sont proposées au public tout au long de l’année.

Ce parcours en intérieur et extérieur est proposé dans le cadre de la Semaine des Handicaps 2024, une initiative de la Ville de Bruxelles, et est adapté aux personnes déficientes visuelles. En plus de nombreux éléments originaux à toucher sur place, la visite intègre des supports tactiles, comme des schémas de la façade en relief.

La visite sera accompagnée par un.e guide formé.e auprès de notre partenaire spécialisé Eqla Asbl. Pour les personnes qui viennent seules, nous ferons notre mieux afin d'organiser un accompagnement si elles le souhaitent. Il est possible de se donner rendez-vous à la gare pour se rendre ensemble au lieu de départ de la visite.

Cette visite n'est disponible que pour les personnes aveugles et malvoyantes et leur accompagnateurs.trices et est offerte dans le cadre de la Semaine des Handicaps.